Quel rôle et quel usage donner à des lieux de création pour des étudiants en arts multidisciplinaires dans un monde virtuel ?

Travailler sur les ateliers du campus, nous a amené à redéfinir cette partie du programme qui demandait quelques réinterprétations engendrées par le monde virtuel. De part la variété de projets élaborés et des supports utilisés, nous en sommes venus à définir les espaces de création comme des lieux devant offrir une grande liberté pour les étudiants. Ces ateliers n’allaient pas forcément être des lieux de création, d’expérimentation pour les étudiants mais peut-être plutôt des lieux de partage, de confrontation d’idées, de mise en ligne de différents éléments pour du travail collaboratif.

schéma3.JPG

Comment permettre aux étudiants de s’approprier leur espace de création ?

Nous pensions dans un premier temps, que chaque étudiant étant plus à même d’estimer ses besoins, il serait important de leur laisser la liberté de créer leur espace de création. Les besoins sont assez différents entre le monde virtuel et le monde réel. Un simple bureau dans le monde réel permet de délimiter un espace personnel, mais un bureau sur SL n’a pas vraiment lieu d’être, de même que l’inventaire qui permet de conserver tous nos objets. On en a déduit qu’il serait intéressant d’élaborer des espaces personnels, métamorphosables et personnalisables en fonction des besoins de chaque étudiant.


schéma_1.JPG

Comment modéliser les lieux de contact et de partage ?

Cela nous a mené à revoir l’atelier comme un lieu composé d’espaces communs pour le partage d’idées et de création commune avec des espaces plus personnels qui graviteraient autour. Les espaces communs seraient déclinés en fonction des besoins dans les différents projets sur des plateformes superposées.
Notre questionnement s’est surtout axé sur l’idée de ne pas créer aujourd’hui un lieu surdimensionné alors qu’il n’y à l’heure actuelle que 3 étudiants mais qui puisse accueillir dans le futur jusqu’à 60 étudiants.
Nous avions pensé à des possibilités d’extensions à l’aide de script mais nous avons fini par évoluer vers une proposition d’un autre genre. Notre projet se déclinerait sur différents plateaux pour du travail collaboratif de tailles différentes pour s’adapter aux besoins de chacun.


schéma_2.JPG

Comment relier les différents espaces de création ?

La liaison entre les différents éléments se ferait à l’aide d’une spirale qui comme un ruban viendrait relier les différentes plateformes et à laquelle viendraient se greffer les espaces de création individuels. Ces derniers seraient déplaçables dans le but que chaque étudiant puisse se placer au plus près des lieux communs et qu’ils puissen évoluer en fonction des différents projets.
Chaque étudiant ne crée pas son espace personnel mais choisi un emplacement qu’il pourra ensuite déplacer autour de la spirale en fonction des liens qui se feront entre étudiants au cours de la session.

SOLUTION FINALE

schéma_4.JPG

Schéma_4_bis.JPG






RETOUR ACCUEIL